RCPA – RCSHO : 12-53

(0-7;7-7;7-12;7-17;7-22;7-27;7-32(MT);12-32;12-39;12-46;12-53)

Pour Ancenis: 2 essais de David Toublanc (12e), et Bouazza Wahbi (50e), transformation de Alexis Viviès (12e)

1 carton jaune pour Frederick Baccus (23e)

Pour Saint Hilaire: 9 essais, 4 transformations

1 carton jaune (42e) et 1 carton blanc (63e)

La réception de Saint Hilaire s’annonçait corsée au Bois Jauni, après leur cinglante victoire 78-0 contre Seiches la semaine passée et les récurrentes absences dans le groupe coté RCPA. Les joueurs étaient prévenu, il allait falloir s’employer pour contrecarrer les plans vendéens qui visent la remontée directe en honneur à l’issue de cette saison.

Le match, arbitré par Mr Lollivier, vendéen de son état, commençait par une mauvaise réception des locaux qui offrait un essai d’entrée aux visiteurs. Après avoir endigué quelques percées, le RCPA revenait à hauteur au quart d’heure de jeu grâce à un essai tout en vitesse et en roublardise de « la cigogne » David Toublanc. Le troisième ligne centre profitait d’une belle avancée de ses avants pour relever le ballon et aplatir en terre promise (7-7). Le reste de la première mi-temps sera à sens unique et les jaunes franchiront la ligne d’essai du RCPA à 5 reprises pour porter le score à 7-32 à la pause. Score qui aurait pu être alourdi de 10 unités si les maladroits buteurs adverses avaient eu la bonne idée de glisser un pied dans leur chaussure avant le match…

La seconde mi-temps allait être de nouveau remportée par les Vendéens mais c’est bien le RCPA qui faisait le jeu cette fois. Un essai de Bouazza Wahbi viendra récompenser ces efforts un peu avant l’heure de jeu et les visiteurs accumulaient les fautes. Quelques coups de butoirs du RCPA suivront mais c’est encore une fois Saint Hilaire qui aura le dernier mot avec 3 essais en contre pour parachever son succès.

L’équipe est encore trop juste techniquement et tactiquement pour rivaliser avec ce genre d’équipe bien complète mais tout n’est pas à jeter. Les joueurs qui intègrent le groupe s’aguerrissent de matchs en matchs et tous ne seront pas jouer sur ce rythme. Changement de programme pour le prochain match, le terrain du RC3R étant en travaux, c’est au Bois Jauni que le match contre Seiches aura lieu le dimanche 7 novembre. Un match à la portée du RCPA qui n’aura pas le droit à l’erreur pour se relancer face à un concurrent direct.

La semaine prochaine sera consacrée à la récupération et à la technique individuelle et les suivantes à la gestion des temps forts et des temps faibles de l’équipe. Quelques licences devraient rentrer et des retours de blessures également, nul doute que cela devrait permettre au groupe de revenir plus fort au mois de novembre.

L’équipe : Cheret – Lopes, Abdallah, Hellec, Boursier- Viviès (o)(c), Micheu (m)- Toublanc, Blais, Le Brun- Girod, Wahbi- Leblanc, Baccus, Closier

Sont entrés en jeu : Palermo, Cadiot, Chanu, Pradelle, Blanchon

Les autres résultats du week-end et le classement de la poule :

La prochaine journée de championnat aura lieu le 7 novembre :