SAC – RCPA : 17-15 (0-7;7-7;14-7(MT);14-10;14-15; 17-15)

Pour SA Châteaubraint : 2 essais (6e et 29e), 2 transformations (6e et 26e) et 1 pénalité (73e)

Pour Ancenis : 2 essais de Raphaël Durand (3e) et Valentin Hellec (67e) et 1 transformation de Valentin Hellec (3e) et 1 pénalité de Valentin Hellec (65e), 1 carton blanc pour Bouazza Wahbi (34e)

Composition d’équipe : Hellec – Lopes, Le Jallé , Wahbi, Lalande – Viviès (o), Blais (m) – Durand (c), A. Rabaud , Drumel – Le Brun, Fayet – Pagès, Mouillé, Leblanc Sont entrés en jeu : Gouleau, Toublanc, Hamard

Avant la trêve de Noël, les séniors du RCPA se déplaçaient chez le leader Castelbriantais pour le premier match retour. Les conditions climatiques compliquées avaient rendu le terrain de Châteaubriant à la limite du praticable, au point que les différents acteurs du jour, joueurs, staffs et arbitre, s’interrogeaient pour savoir si le match allait bien se tenir. La décision de jouer fut prise d’un commun accord à la fin de l’échauffement et les hostilités pouvaient enfin commencer…

Le RCPA lançait son match de la meilleur façon par un essai transformé au bout de 3 minutes de jeu (0-7). Une mauvaise gestion du coup d’envoi adverse permettra aux locaux de revenir tout de suite dans la partie et pendant 20 minutes, le match s’équilibrait (7-7). Les contacts étaient rudes et le RCPA montrait un joli visage en défense. Les rouges et blancs allaient réussir à prendre l’avantage en marquant une nouvelle fois en force grâce à l’indiscipline et les fautes bleus (14-7, 29e). Le RCPA se montrait dangereux sur chacune de ses prises de balles mais les locaux tenaient bon jusqu’à l’heure de jeu. Une pénalité convertie par Valentin Hellec permettait aux bleus de recoller un peu (14-10, 65e) et c’est ensuite le même Hellec qui concluait un superbe essai 2 minutes plus tard (14-15, 67e). La transformation ne passait pas mais l’avantage était pris. Châteaubriant essayait d’inverser la tendance mais ne parvenait pas à déséquilibrer des bleus solidaires et entreprenants. Une pénalité permettra malgré tout aux locaux de repasser devant à 7 minutes de la fin (17-15,73e). Le RCPA reprenait alors sa domination et obtenait à son tour des pénalités tentables. Malheureusement, par deux fois, le ballon fuira les poteaux et la dernière action ne donnera rien. Vraiment dommage car le RCPA méritait surement mieux que ce bonus défensif même s’il peut se satisfaire d’avoir su mettre les ingrédients nécessaires pour faire trembler le leader. De bonne augure pour la deuxième partie de saison qui verra le RCPA recevoir un concurrent direct, Thouars, dès le 15 janvier.