Pour la première fois de leur jeune histoire, les Mouettes du rassemblement RUSH/RCPA participaient aux finales Grand-Ouest à X. Qualifiées en poule « Elite 2 » , les filles retrouvaient les équipes de Seiches/Laval/Sablé, du rassemblement Touraine et de Nogent le Rotrou. 3 matchs de 2 x 10 min les attendaient donc ce dimanche avant d’espérer lever le bouclier tant convoité!

La journée des Mouettes, vu par les Mouettes:

Match Seiches

Suite à un ruck dans les 5 mètres adverses, le jeu est déployé, Salomé Simon marque en bout de ligne. Essai non transformé. Score 5-0

Remontée de Seiches chez-nous. Suite du à du jeu lent, la n°9 expérimentée, feinte la passe à son ailière, et elle part avec le ballon proche de la ligne d’en-but pour aplatir. Nous les attendons trop. Score 5-5

Essai Capucine ??? Comment ??? Essai non-transformé Score 10-5

Le jeu est déployé, Johanne André sert Océane Bouvet, qui va raffuter son vis-à-vis et elle perce et esquive la défense. L’ailière adverse vient pour défendre, mais notre mouette arrivera à l’esquiver par un petit crochet dévastateur laissant l’ailière à terre. L’essai sera sereinement marqué entre les poteaux.

Et Laura Hameau viendra enfoncer le clou en transformant l’essai. Score 17-5

Mi-temps.

Suite à une mêlée, Laura Hameau fait une percée. L’ailière adverse rattrape notre N°10 juste devant la ligne, avant de se faire plaquer elle tente la passe à Salomé Simon. Mais le vis-à-vis de Salomé lui fait un croche-pied (ou une balayette) avant qu’elle ne puisse se saisir du ballon, elle s’écoule devant la ligne d’en-but et tombe sur la tête. Face à un arbitre beaucoup trop clément qui n’accordera qu’une pénalité en faveur de nos mouettes face à cet anti-jeu.

Sew Rocher choisit la cellule au lieu de la mêlée. Mais ce fût une feinte de cellule, car le ballon est distribué au final en dos à Laura Hameau qui écartera le jeu vers l’aile.

On prend 1 essai de seiches. Score 17-10

On reprend 1 autre essai de seiches. Score 17-15

Sortie d’Anaelle sur blessure en essayant de plaquer la joueuse adverse.

Mêlée en faveur des Mouettes à 5 mètres de la ligne. Les ¾ annoncent une dos ou une normal. Nos adversaires ont compris notre combinaison. Laura Hameau change dans le feu de l’action. Ninon Darchen en position de leurre sème la panique dans la défense, créant un boulevard. Laura Hameau porte le ballon, fixe et donne à Salomé Simon qui se saisira de l’intervalle créé par ses coéquipières pour inscrire l’ultime essai de cette rencontre, entre les poteaux. Essai non-transformé, mais victoire assurée ! Nous nous sommes fait peur. Score 22-15

A ce stade de la journée, les mouettes sont en compétition pour le titre.

Face Nogent-le-rotrou ayant battue l’équipe de Joué-les-Tours juste avant.

Match Joué les Tours

Retour compo origine, avec le retour d’Anaelle bien strappée.

Les mouettes frappent les premières. Essai de Capucine Simon. on ne sait toujours pas comment ??? Ça devait être sur l’aile.  Essai non transformé  Score 5-0

Carton jaune pour Léa Barranger suite à ruck où elle est hors jeu et où elle joue le ballon au pied. Les mouettes se trouvent en infériorité numérique.

Suite à un plaquage râté, essai des Tourangelles. Score 5-5

Temps fort pour les adversaires.

Sortie de la capitaine Ninon Darchen sur blessure.

Mi-temps

Toujours pas de solutions face à nous, nous avons du mal à mettre en place notre jeu. Nos adversaires nous connaissent. Beaucoup de pression défensive en face. On recule. Et quand on avance et qu’on balaye le terrain, nous n’arrivons pas à marquer. Match frustrant, score très serré. Beaucoup de mauvaises passes, de ballon au sol.

Laura Hameau sur la droite se retrouve face à une muraille orange de ce côté. Cernée, elle renverse le jeu par une course fixe pour donner le ballon à ses partenaires. Les mouettes sont spectatrices, personne ne se lance. Nous enchaînons les en-avant.

Le jeu est enfin déployé. Notre pilier Anaëlle Blanchet sert Océane Bouvet sur l’aile qui réussira à cadrer et déborder les deux ailières avant d’être rattrapée par la N°10 tourangelles qui couvrait le terrain. Anaëlle Blanchet qui venait de la servir, arrive lancée côté extérieur. Élancée sur la ligne d’en-but elle ira aplatir entre les poteaux l’essai qui nous permettra de prendre l’avantage. Essai non-transformé. Score 10-5

Faute sur Yolaine Rousseau qui se fait écraser en plus les doigts. Sortie sur blessure. (Elle refusera d’aller aux urgences)

Pénalité pour nous. Tout le monde cri à Laura de taper en touche. Laura Hameau tape. L’arbitre demande à ce que le ballon soit joué avant, car il y avantage pour nous.  On revient à la pénalité, on joue au pied en tapant en touche ensuite. Fin du match sur le score de 10-5.

La encore on s’est fait peur. Le match était très fermé. Alors que nous connaissions nos adversaires, et nous avions toujours dominé nos matchs face à elles. L’équipe de ce jour était combative et agressive en défense, et nous a donné du fil à retordre.

Match Nogent-le-rotrou

Retour de Ninon et Yolaine sur le terrain pour combattre avec leur coéquipière.

Nous n’avons pas le droit à la défaite car les Sechoises ont remporté leur 2 matchs contre Nogent et Joué les Tours en inscrivant un nombre d’essai conséquent. Ce qui leur permet de prétendre au titre de championnes qui nous perdons ce match. La pression est palpable.

Les mouettes  commencent à mettre de l’avancée, on s’approche de l’en-but, Salomé Simon se fait arracher le ballon par manque de soutien. (Ou elle fait en avant ?)

Plaquage râté sur la 20. La N°20 très en jambe va marquer entre les poteaux. Transformation ratée de Nogent. Score 0-5

Nous ne sommes qu’à la 2ème minute de jeu. Et Léa Barranger, suite à la provocation de son adversaire, fait le geste de donner un coup de pied. L’arbitre de touche signale la faute. La sanction est lourde. Carton rouge. Nos mouettes devront finir ce match à 9 contre 10.

Suite à une mêlée Laura Hameau redouble avec Salomé Simon et s’offre un intervalle. Mais la N°15 adverse, sans aucune pitié, portera une cravate à notre mouette qui était en pleine lancée, la plaquant violemment par le cou. L’arbitre ne sanctionnera cette faute criminelle que d’une pénalité pour nous.

Fautes des Mouettes, en-avant multiple. Nous ne voulons pas du ballon, ni quand il nous ait destiné

Près de notre ligne, nous prenons encore la marée, manque de plaquage et de hargne pour faire reculer nos rivales, essai dans l’axe encore. Nogent enfonce le clou par un second essai. Score 0-10

Les seichoises que nous avions battue prennent alors notre place de leader dans le classement et peuvent prétendre au titre au vu du goal-average.

Les nogentaises elles reprennent espoirs pour aussi prétendre au titre. Pour elles, le match semble tellement facile face à nos mouettes décimées, en infériorité numérique depuis le début minutes de la rencontre. Ça fait mal 10-0 pour Nogent. 2 essais à 0.

Dans les tribunes et au tour du terrain, les supporters des filles du RCPN se font entendre, ce qui influence les décisions arbitrales. Les mouettes ne jouent pas à 9 contre 10, mais à 9 contre 11. L’arbitrage ne nous ait pas favorable, il est sévère avec nous et laxiste avec nos adversaires.

Soutenues par leurs concurrentes des matchs de brassages et de qualifications (Les pélicans de Saint-Brieuc et les Cox’s du RAS Trignac, Saint-Nazaire et Pornic…), nos anciennes adversaires donnent de la voix et des encouragements face à ces innombrables Nogentais.

Même si on perd, il faut au moins limiter la casse pour ne pas descendre au classement. La défaite même de quelques points nous laissera derrière Seiches au classement général.

On finit par vouloir du ballon et le récupérer. Mais c’est la panique à bord. Laura Hameau appelle sur l’aile droite mais le jeu est distribué dans le sens inverse. Océane Bouvet entend sa coéquipière et elle contourne la défense en direction de Laura. Elle casse un plaquage, perce, accélère et va faire l’effort d’aller marquer entre les poteaux. Plaquée dans l’en-but par son adversaire. Le public dans l’en-but conteste un en-avant dans l’en-but. L’arbitre met un temps avant d’accorder l’essai. L’expertise et le jeu au pied de Laura Hameau permettra de transformer l’essai. Nous ne sommes qu’à 3 points de nos adversaires sur le papier. Score 7-10

L’espoir renaît dans la tête des filles. Les Mouettes commencent à revoir le jour dans ce match,

Les mouettes sont lancées dans la course, et l’espoir d’un éventuel titre renaît.

Mi-temps

Remontées à bloc. Les mouettes galvanisaient par cet essai-transformé, se réveillent dès le début de la seconde période. Des plaquages qui font tomber direct, des contre-ruck qui permettent de récupérer les ballons. On veut jouer enfin, on montre qu’on est présente et qui on est.

Mêlée pour les nogentaises, suivi d’un jeu au pied. Anaëlle Blanchet récupère et sert Capucine Simon qui va aplatir l’essai sur l’aile (essai non transformé) et nous permet d’enfin de passer devant au score !  Nous sommes à nouveau en course pour la victoire et pour le titre. Score 12-10

Laura Hameau perce l’aile adverse. Le coach adverse cri à ses joueuses de ne surtout pas la laisser passer, elle est le chat noir des nogentaises. Son adversaire la rattrape et la plaque à la gorge encore une fois. Cette fois-ci l’arbitre sanctionnera cette faute dangereuse, mais il ne sortira qu’un minable carton blanc.

Les mouettes choisissent la mêlée, une redoublée se fait entre Salomé Simon et sa capitaine Ninon Darchen, mais le ballon finit en-avant.

La 15 adverse prend le ballon, perce notre défense. Laura Hameau anticipe l’éventuel essai de la 15, et prend le large en diagonal pour orienter son adversaire sur la touche, mais elle lui fait un crochet. Mais notre N°10 n’est pas si facile à berner par un petit crochet, et elle arrive à la plaquer.

Quand bien même les fautes de notre part, et les fautes non-sifflées ni sanctionnées par nos adversaires. Nous ne nous décourageons pas, et nous allons gratter le ballon, et le récupérer ! On est agressives, on se bat. On stoppe le jeu de nos adversaires, on reprend l’ascendant sur elles.

Suite à une pénalité jouée vite par Ninon Darchen elle sert sa numéro 9. Sew Rocher raffute son adversaire, elle va pour aplatir dans l’en-but côté gauche, elle s’arrête et se rend compte que personne ne l’a plaqué. Elle repart en courant pour aplatir entre les poteaux. Essai transformé par qui ??  Score 19-10

Les adversaires ne lâchent rien, agressives elles gagnent du terrain.

L’ailière adverse perce. Nos mouettes ne lâchent rien. Elles la plaquent. Ninon Darchen gratte le ballon et se fait plaquer en retour. Laura Hameau vient protéger. Salomé entend la sonnerie de fin de match et sait qu’on est devant au score (un ouï super développé car impossible d’entendre) et cri à sa coéquipière Anaëlle Blanchet de sortir le ballon. Hésitante face aux cris de sa partenaire, elle tire en touche sans être sûre du score et de la fin du temps.

Fin d’un match en tension, en agressivité. Un match en infériorité numérique des le début qui s’est surtout joué au mental. On s’est fait encore peur une 3ème fois ce dimanche 22 mai. Mais c’est avec la victoire et le bouclier que nous rentrons ! Récompensées enfin après avoir été les éternelles deuxièmes, nous mettons fin à cette malédiction. Nous sommes championnes !!

Petites pensées à toutes celles qui nous ont accompagné lors de cette saison et qui ont contribué (directement ou indirectement) à notre qualification et à notre succès final.

A nos blessées du genou et soigneuses lors de cette journée : Emmie et Hélène.

A nos absentes travailleuses du Dimanche ou non, Nawel, Lucie, Cypriane, Lea.R et Mathilde.

A nos expatriées parfois à l’autre bout du monde : Clémentine et Katell.

A nos 2 ligaments croisés Charline et Gwaldys.