RCPA – RO Chemillé : 22-22 (7-0;14-0;19-0;19-7(MT);19-14;22-14;22-17;22-22)

Pour le RCPA : 3 essais d’Alexandre Tellier (10e), Ewen Le Houedec (25e), Hippolyte Rabaud (26e), 2 transformations (10e,25e) et 1 pénalité (50e) de Valentin Hellec

Pour Chemillé : 3 essais (35e, 47e, 70e), 2 transformations (35e,47e) et 1 pénalité (55e)

Composition d’équipe : Cheret – Le Houedec, Hellec, Gaboriau, Hamery – Viviès (o), Micheu (m) – A.Rabaud, Blais, Drummel – Caille, Durand – Hamard (c), Tellier, Leblanc Sont entrés en jeu : Boizumault, Gouleau, Brosseau, Le Brun, H.Rabaud, Wahbi, Lalande

En recevant le RO Chemillé, un des leaders annoncé de la poule, le RCPA se devait de montrer un autre visage que lors du déplacement à Thouars dimanche dernier. Face aux anciens pensionnaires du SCO RC Angers, il allait falloir faire preuve de réalisme et de discipline qui ont tant fait défaut lors des deux premiers matchs. La pluie matinale se dissipait tranquillement mais le vent d’Ouest, lui, persistait bien. Les hommes des coachs Cellier et Leroueille faisaient corps dans le vestiaire avant d’entrer sur le terrain avec conviction…

A la réception du coup d’envoi, le RCPA affichait la couleur d’entrée. Agressifs sur les points de rencontres et explosifs dans les relances de jeu, les bleus dictaient le rythme au match. L’adversaire était surpris et se sauvait difficilement par 2 fois avant de logiquement céder aux coups de butoir des avants (7-0, 10e). Coupables de plaquages dangereux à répétition et de fautes en tout genre, les joueurs du Maine et Loire écopaient de cartons dont la couleur aurait pu être plus sévère… Le RCPA parfois trop gourmand en profitait malgré tout en scorant deux beaux essais coup sur coup un peu avant la demi-heure de jeu (25e et 26e). Le premier signé Ewen Le Houedec, bien décalé après un bon travail des avants. Le second par Hippolyte Rabaud au bout d’une course de 60 mètres, bien servi par un Mattéo Drummel encore très en vue ce dimanche. Le RCPA semblait intouchable tant sa domination était forte mais l’expérience des visiteurs allait contrarié les plans bleus… Sur une contre attaque bien écartée, les verts de Chemillé allaient réduire une première fois le score avant la pause.

Après les oranges, le match tombait dans un faux rythme qui allait se prolonger jusqu’à la fin. Les visiteurs en profitaient pour marquer un essai en force après plusieurs pénalités à l’encontre du RCPA (19-14,47e). Sur une de ses incursions dans le camp adverse, Ancenis se mettait à l’abri d’un essai transformé grâce au pied de Valentin Hellec (22-14, 50e). Chemillé recollait encore grâce à une pénalité (22-17, 55e) et pressait de plus en plus dans le camp des locaux. Sur une mêlée proche de l’en but, l’ouvreur adverse trouvait la faille à quelques minutes du terme mais la transformation était incroyablement contré par Hippolyte Rabaud et Clément Blais montés à l’unisson… Les dernières secondes allaient même voir les visiteurs manquer le drop de la gagne et ainsi éviter la défaite au RCPA qui ne la méritait objectivement pas…

Quel dommage de ne pas avoir su produire une seconde mi-temps à l’image de la première. Le groupe continue d’apprendre et peut se consoler avec ces deux premiers points de la saison et la perspective de rattraper Segré en les affrontant dès le prochain match. Ce sera une nouvelle fois au Bois Jauni le dimanche 16 octobre prochain. Merci à nos merveilleux supporters et bénévoles qui ont une nouvelle fois répondus présents, RDV dans 15 jours pour tenter d’accrocher la première victoire de la saison…

Quelques photos (crédits : Héline Couprie et Phillipe Duperray) :