RC Saint Hilaire Océan-RCPA : 30-12

(0-7;0-12;3-12;6-12;11-12(MT);16-12;23-12;30-12)

Pour Saint Hilaire : 3 essais (40e, 43e, 66e) et 1 essai de pénalité (52e), 1 transformation (66e) et 2 pénalités (28e, 30e)

1 carton jaune (45e)

Pour Ancenis : 2 essais de Manuel Gaboriau (14e) et Raphaël Durand (17e).

1 transformation de Valentin Hellec (14e)

1 carton jaune pour Raphaël Durand (52e)

Composition d’équipe : Lopes-Blanchon, Hellec, Wahbi, Gaboriau- Viviès (o), Rabaud (m)- Toublanc, Blais, Le Brun- Girod, Durand (c)- Hamard, Mouillé, Leblanc Sont entrés en jeu : Yven

On savait le déplacement chez le second de la poule périlleux et c’est un groupe fortement diminué par les absences et les cas de covid qui se présentait à Saint Hilaire de Riez dimanche dernier. Après la déception du match nul de la semaine passée, les bleus avaient à cœur de jouer sans regrets et de donner le meilleur d’eux mêmes sur le terrain. Après 1h30 de route et quelques tracas pour réaliser la feuille de match dématérialisée, le coup d’envoi était donné par les locaux qui étaient eux bien au complet. Grâce aux encouragements précieux des joueuses de l’équipe séniors féminines qui étaient venues donner de la voix pour l’occasion, les bleus résistent bien aux premiers assauts Vendéens et sortent même proprement de leur camp à plusieurs reprises. La pression s’inversait tranquillement et après avoir mis la main sur le ballon, les attaques Anceniennes s’enchaînent pour envoyer Manuel Gaboriau en terre promise. Essai qui sera transformé par Valentin Hellec au quart d’heure de jeu (0-7,14e). 3 minutes plus tard, c’était au tour de Raphaël Durand de conclure une action rondement menée où les bleus ont balayé le terrain avant que le capitaine ne se défasse de 3 joueurs pour terminer en force (0-12, 17e). Surpris par le volume de jeu des visiteurs, les Vendéens accusent le coup mais réduisent l’écart par deux fois sur pénalité, presque contre le cours du jeu (3-12 puis 6-12, 30e). Après une ou deux actions chaudes pour le RCPA, c’est encore Saint Hilaire qui marquait juste avant la mi-temps grâce à une défense proche de la ligne un peu apathique pour le coup. La transformation sera loupée, ce qui permettra au RCPA de virer en tête à la pause et de faire rentrer son adversaire au vestiaire, signe fort que « le cochon était dans le maïs » (11-12).

A la reprise des hostilités , les locaux regonflés à bloc marquaient rapidement pour prendre l’avantage pour la première fois du match (16-12,43e). Le RCPA était un peu plus à la faute mais ne lâchait rien pour autant. Quelques attaques bien placées auraient mérité meilleur sort mais l’énergie et la lucidité commençaient à manquer. Suite à une faute désespérée proche de la ligne, l’arbitre sortira le carton jaune pour le capitaine Ligérien et accordera l’essai de pénalité aux hommes en jaune (23-12, 52e). Les deux équipes continuaient à envoyer du jeu et c’est encore une fois les locaux qui seront récompensés par un dernier essai transformé à 1/4 d’heure de la fin (30-12, 66e). Le RCPA jettera ensuite ses dernières forces dans la bataille mais sera poussé en touche à quelques centimètres de la ligne d’essai après une combinaison bien travaillée à l’entraînement. Le coup de sifflet final de Mr Martin verra les deux équipes se féliciter pour ce match de très bonne facture et le public nombreux saluer copieusement tous les acteurs du jour. Pas de regrets donc pour le RCPA qui sera tombé avec les honneurs face à un prétendant à la montée. On se dit quand même qu’en étant un peu plus armée, cette équipe fera bientôt jeu égal avec les cadors de la poule. Prochain rendez vous dimanche 6 février à Saumur, match en retard de la 10ème journée.