RC Laval – RCPA: 31-7

(5-0;12-0;19-0(MT);26-0;26-7;31-7)

Pour Laval : 5 essais, 3 transformations, 1 carton blanc

Pour Ancenis : 1 essais de R. Le Brun (75e), 1 transformation de A. Viviès (75e)

1 CJ pour R. Durand (22e) et 2 CB pour A.Viviès (27e) et L. Garnier (50e)

Composition de l’équipe: Lopes – Pradelle, Gaboriau, Le Brun, Boursier- Viviès (o), Garnier (m)- Durand (c), Blais, Baccus – Girod, Hamard- Pagès, Mouillé, Leblanc Sont entrés en jeu: Tessier, Boizumault, Blanchon, Cheret

Dimanche 5 décembre, l’équipe sénior masculine du RCPA se déplaçait à Laval pour tenter de se relancer dans ce championnat de régional 2. Encore une fois diminué par les absences de marque, l’encadrement était obligé de faire redescendre quelques avants de formation dans la ligne de 3/4 pour l’occasion. Mr Leroux de Saint Nazaire était désigné pour officier au sifflet mais des complications avec l’application de feuille de match dématérialisée ont retardé le début de la rencontre d’environ 45 minutes. Après un échauffement et un conditionnement perturbés par ces tracas administratifs, le match pouvait commencer au stade Francis Le Basser, l’antre également de la célèbre équipe de football locale. Sur un terrain très gras, et des conditions météorologiques compliquées (vent, froid), les locaux affichaient d’entrée leurs intentions de jeu en faisant vivre le ballon autour d’une jeune charnière et d’un pack mobile à souhait. Les bleus résistaient bien et récupéraient même le ballon sur quelques défenses bien senties. Les sorties de camp étaient propres et les hommes de Nicolas Cellier se permettaient même d’inquiéter les locaux sur des relances tranchantes. Malheureusement les vieux démons de nos bleus allaient ressortir et les Anceniens cumulaient les fautes pour se retrouver à 13 contre 15 et subir les vagues d’attaques successives des Lavallois déchainés. Trois essais viendront récompenser les locaux avant la pause et le changement de côté.

Les bleus pouvaient espérer profiter du vent en seconde période pour ainsi investir le camp Lavallois et tenter de refaire leur retard mais ce ne fut pas si simple. Le ballon, alourdi par la boue qui s’y accumulait, ne volait plus de la même manière et les arrières Lavallois n’étaient pas maladroits. De plus, une nouvelle infériorité numérique sur faute technique privait le RCPA de son demi de mêlée pendant 10 minutes. Les locaux, alors en confiance, allaient pouvoir en profiter pour marquer à l’heure de jeu suite à un départ en mêlée à 5m de la ligne. Les hommes des bords de Loire ne lachaient rien et sauvaient l’honneur grâce à un essai signé Romarig Le Brun dans les 10 dernières minutes avant de concéder un dernier essai qui restera anecdotique.

Encore un coup d’épée dans l’eau pour le RCPA qui n’aura pas réussi à ramener de points de son second déplacement de la saison. Il faudra absolument marquer des points pour rester au contact des concurrents direct avec la réception du RC Pornic dimanche prochain au Bois Jauni.