RCPA – Stade Treillierain: 32-30
(0-7;0-14;5-15;12-14;12-17;19-17;MT;22-17;22-20;29-20;29-23;32-23;32-30)

Pour Ancenis: 4 essais de Antoine Peslerbe (15e), Cyrille Hamard (22e), Kévin Pourchet (35e) et Jérémy Closier (60e) 3 transformations (22e,35e et 60e), 1 pénalité (46e) de Valentin Hellec et 1 drop de Alexis Viviès (78e)
1 carton blanc pour Guillaume Lecampion (67e),
Pour Treillières 3 essais (3e,9e, 82e), 3 transformations (3e,9e,82e) et 3 pénalités (30e, 50 et 71e)
1 carton jaune (15e)

Le résumé:

Quatrième match à domicile d’affilée avec la réception du Stade Treillierain. Equipe que nous connaissons bien mais qui ne nous réussi pas forcément depuis 2 saisons. Le rendez vous était matinal pour les joueurs du RCPA qui avaient à cœur de bien conclure cette série de matchs à domicile. Venus en noir pour l’occasion, les bleus du RCPA n’avaient d’autre choix que d’inaugurer leur nouvelle tunique gagnée grâce au titre régional de la saison passée.

Malgré cela, le RCPA loupait complètement son entame faute à une défense attentiste, et était lourdement sanctionnée par deux essais Treillierain en dix minutes. Mal embarqués, un 0-14 d’entrée aurait pu présager une longue après midi pour les joueurs du président Lemaître mais c’est sans énervement ni précipitation qu’Ancenis revenait dans la partie. Après un bon renversement du demi de mêlée Julien Lebot, Jérémy Closier sonnait la révolte des siens et après une longue chevauchée, mobilisait 3 joueurs pour transmettre au même Lebot qui avait bien suivi. S’en suit une belle manœuvre et une dernière transmission à destination d’Antoine Peslerbe qui pouvait aplatir en coin (5-14). Repartant aussitôt investir le camp adverse, le RCPA scorait suite à une touche d’où le capitaine Cyrille Hamard s’extirpait pour son deuxième essai en deux matchs (12-14). Voyant revenir le RCPA dans la partie, le buteur noir passait une pénalité pour se redonner un peu d’air à la demi heure de jeu(12-17). Pour autant, la marche en avant des locaux n’était pas ralentie et c’est logiquement que Kévin Pourchet permettait au Anceniens de virer en tête à la pause suite à plusieurs temps de jeu bien menés (19-17).
La mi-temps permettait à tous les acteurs de souffler un peu après un premier acte plutôt rythmé.
Au retour des citrons, les deux buteurs se rendaient coup pour coup (22-17 puis 22-20) et la défense Ancenienne avait raison des initiatives adverses, à l’image du deuxième-ligne sécateur Antoine Peslerbe. La dynamique du match s’inversait petit à petit et Treillières mettait la main sur le ballon en occupant le camp des locaux. Grâce à sa défense retrouvée, le RCPA récupérait le cuir et plaçait Valentin Hellec sur orbite pour remonter le terrain, battre 2 défenseurs et trouver Jérémy Closier pour conclure cette action d’envergure (29-20) à 20 minutes du terme de la partie. Sifflés à de nombreuses reprises par l’officiel du jour, les locaux n’arrivait pas vraiment à sortir de leur moitié de terrain mais ne cédaient pas aux multiples assauts Treilliérains. Une pénalité marquée par le buteur visiteur leur permettait de revenir à moins d’un essai transformé (29-23) à moins de 10 minutes de la fin mais sur une des rares incursions Ancenienne dans le camp adverse, le salut arrivait par un drop opportun de l’ouvreur local. Treillières marquera un dernier essai dans les arrêts de jeu suite à de nombreuses fautes pour arracher un bonus défensif mérité.

Se replaçant à la quatrième place de la poule, le RCPA a rempli une partie de ses objectifs sur ce bloc. Prochain match en déplacement contre le RC3R Seiches pour un remake de la finale de 2ème série de la saison dernière.

Les photos du match en cliquant ici!