RCPA-RC Segré HA: 22-22

(5-0;5-3;12-3(MT);17-3;17-10;22-10;22-15;22-22)

Pour Ancenis : 4 essais de Raphaël Durand (15e,45e), Hippolyte Rabaud (36e) et Soïck Chanu (60e).

1 transformation de Valentin Hellec (36e)

Pour Segré : 3 essais (50e,65e,75e), 2 transformations (50e,75e) et 1 pénalité (27e)

1 carton blanc (56e)

Composition d’équipe : Chanu – Ferrandon, Hellec, Wahbi, Blanchon – Viviès (o), Rabaud (m) – Gaboriau, Blais, Le Brun – Hamard, Durand (c) – Pagès, Mouillé, Leblanc

Sont entrés en jeu : Tessier, Yven, Lecampion, Boizumault, Cadiot

Non entré en jeu : Lopes

A peu près épargnés par les cas de covid qui perturbent quelque peu le bon déroulement du championnat, les séniors du RCPA recevaient leurs homologues de Segré pour le compte de la onzième journée de Régionale 2. Le temps froid et sec offraient des conditions de jeu à peu près correctes sur le terrain du Bois Jauni mais les restrictions sanitaires empechaient les supporters de se réchauffer autour des traditionnels verres de vin chaud, si appréciables l’hiver.

A l’image de la dernière réception au Bois Jauni face à Pornic, le RCPA ne ratait pas son entame et mettait d’entrée la pression sur l’adversaire. Celui-ci résistait un quart d’heure aux assauts bleus avant d’encaisser un premier essai du capitaine Raphaël Durand (5-0, 15e). Les visiteurs ne fermaient pas le jeu et se montraient même dangereux sur quelques attaques. logiquement récompensés par une pénalité un peu avant la demi-heure de jeu (5-3, 27e). Vexés, les Anceniens remettaient le bleu de chauffe avant la mi-temps et le demi de mêlée Hippolyte Rabaud était à la conclusion d’un bel enchainement de ses partenaires. Essai transformé par Valentin Hellec qui permet au RCPA de mener 12-3 à la pause.

Peu après la reprise, un joueur Segréen se blessera assez sévèrement au bras, ce qui forcera l’arrêt du match pour permettre l’intervention des pompiers d’Ancenis. L’ambiance s’était refroidie, tout comme les joueurs forcés de s’échauffer une nouvelle fois pour reprendre la partie. Comme à chaque reprise, les joueurs du RCPA répondent présents et c’est une nouvelle fois Raphaël Durand qui s’illustre à la sortie d’une touche bien négociée. En attaquant la zone de break derrière la touche, le capitaine Ancenien faisait parler sa puissance pour se défaire des premiers plaquages et finissait tout en vélocité pour creuser un peu plus l’écart au score (17-3, 45e). On pouvait croire à ce moment là que les visiteurs allaient lacher mais il n’en fut rien. Les fautes du RCPA permettaient à Segré de revenir dans le match grâce à un essai transformé (17-10,50e). De nouveau piqués au vif, les locaux accéléraient encore et c’est le jeune arrière Soïck Chanu qui contrait le cuir et se montrait le plus rapide pour aplatir dans l’en-but (22-10, 60e). La transformation sera manquée et les minutes suivantes verront les jaunes et noirs marquer 2 essais contre le cours du jeu. Un premier essai en force suite à de nombreuses fautes des bleus (22-15) et un second dix minutes plus tard sur un percée du centre (22-22, 75e). Les dernières minutes voyaient le RCPA jeter ses dernières forces dans la bataille et échouer dans l’en-but sans pouvoir marquer. Le renvoi botté intentionnellement en touche n’empêchait pas l’arbitre du jour de siffler la fin du match dans la stupeur générale. Sans s’attarder sur cette décision de l’officiel du jour ou sur le caractère « anti-sportif » de ce geste de nos « voisins » Segréens, rien ne semble sourire à l’équipe fanion du RCPA qui progresse malgré tout. Le prochain rendez-vous est un déplacement périlleux sur la côte Vendéenne ce dimanche 30 janvier. Ce sera au Stade du Bouteillon face à Saint Hilaire de Riez, actuel second au classement.