Saumur Rugby-RCPA: 35-17

(7-0;10-0;10-3;15-3(MT);22-3;27-3;27-10;27-17;30-17;35-17)

Pour Saumur : 5 essais (3e, 31e, 43e, 46e, 76e), 2 transformations (3e, 43e) et 2 pénalités (11e, 71e)

2 cartons jaunes (55e, 60e)

Pour Ancenis : 2 essais de Bouazza Wahbi (63e) et Hippolyte Rabaud (67e).

2 transformations de Valentin Hellec (63e, 67e) et 1 pénalité de Valentin Hellec (20e)

2 cartons jaunes pour Bouazza Wahbi (23e) et Marius Boizumault(68e)

Composition d’équipe : Ferrandon-Blanchon, Hellec, Wahbi, Abdallah- Rubio (o), Rabaud (m)- Durand (c), Gaboriau, Toublanc – Girod, Brosseau- Pagès, Boizumault, Leblanc

Sont entrés en jeu : Peslerbe, Mouillé, Viviès

Après un match intéressant face au second la semaine passée, le RCPA se déplaçait dans le Maine et Loire pour y affronter Saumur Rugby pour le compte de la 10ème journée de championnat. Initialement prévue le 16 janvier, le match n’avait pu se jouer pour cause de cas de covid dans l’effectif Saumurois. Le cadre champêtre du nouveau terrain de rugby local changeait de l’ancien stade de l’île d’Offard, surplombé par le magnifique Château mais n’en était pas moins agréable. Amputé de nombreux joueurs avec un effectif (très) rajeuni, le club du Pays d’Ancenis avait néanmoins toujours la défaite du match aller en tête et avait à coeur de faire bonne figure et de ramener quelque chose de ce déplacement.

Au coup d’envoi, les locaux mettaient d’entrée la pression sur les joueurs Anceniens et marquaient rapidement un premier essai à la sortie d’une touche bien négociée (7-0,3e). Les bleus étaient un peu brouillons et Saumur en profitait pour maintenir la pression. Une pénalité alourdissait le score (10-0,11e) avant les premières incursions Anceniennes dans le camp adverse, récompensées elles aussi par une pénalité convertie par Valentin Hellec (10-3,20e). Les débats s’équilibraient mais une faute bête de Bouazza Wahbi mettra ses coéquipiers en infériorité numérique. Malgré une belle résistance, un nouvel essai Saumurois viendra conclure cette première mi-temps (15-3).

Lé début de deuxième mi-temps sera la copie conforme de la première avec deux essais locaux qui laissaient présager une longue fin d’après midi (22-3, 43e puis 27-3,46e). Il n’en fallait pas moins pour réveiller un peu les joueurs de Loire-Atlantique qui allaient montrer un tout autre visage. Après un quart d’heure de domination où les coéquipiers de Manuel Gaboriau poussaient leurs adversaires à la faute, Bouazza Wahbi finissait une action d’envergure avec gourmandise. La transformation sera réussie par Valentin Hellec (27-10) et ce premier essai sera imité quelques minutes plus tard par Hippolyte Rabaud qui aplatissait à son tour pour faire revenir le RCPA à 10 points (27-17, 67e). La fin de match s’annonçait tendue car on sentait que le RCPA pouvait revenir mais une échauffourée verra l’arbitre sortir le carton jaune pour notre jeune talonneur du jour, Marius Boizumault (68e). A noter que cette performance le fera élire par ses pairs pour le port du costume d’après-match mais revenons à nos moutons. A dix minutes de la fin, Saumur marquait une pénalité pour se donner un peu d’air (30-17) avant de définitivement prendre l’avantage avec un nouvel essai en coin (35-17, 76e). Si tout n’est pas à jeter, il est vrai que ce n’est pas la rencontre idéale pour préparer le prochain match face à Seiches, seule équipe que le RCPA a battue sur la phase aller. Ce sera le dimanche 20 février et d’ici là l’infirmerie devrait se vider un peu et la situation sanitaire s’apaiser pour espérer un effectif au complet.