Dimanche dernier avait lieu la première journée de championnat grand ouest féminin à X. « LES MOUETTES » de l’entente Rush-Ancenis recevaient leurs homologues de SPERED BREIZH (Quimper, Concarneau, Carhaix, Quimperlé), des COXS (Saint Nazaire, Trignac), de SEVRE ET MAINE (Clisson, Les Herbiers) et de l’ANRF (Nantes).

Cette année la nouvelle formule de 2 matchs de 2×15 minutes par journée remplace l’ancienne de 3 matchs de 2×10 minutes.

Pour leur premier match face au COXS les protégées de Swann Lefeuvre et Marie Lemaître démarraient de la meilleure des manières contre une équipe très lourde à l’image des premiers plaquages dévastateurs de Ninon Darchen qui stoppait net les premières attaques portuaires. De belles défenses qui permettaient même de récupérer le cuir et d’ouvrir le score grâce à un ballon de récupération écarté à l’aile de Lucie Mercieca qui a fait parler sa vitesse et même donner un rhume à sa vis à vis. La suite du match est hachée par les coups de sifflets de l’officiel qui n’avantageaient clairement pas les locales du jour (17 pénalités contre 6). Les COXS reviendront dans le match grâce à deux essais en force puis une pénalité judicieusement tapée avant de finir le travail par un dernier essai en contre. Défaite 20-5 pour nos « Mouettes » qui n’ont pas démérité mais qui aurait sans doute pu faire mieux en déplaçant un peu plus le ballon pour attaquer les solides rouges et noirs.

Le second match les opposait à l’entente Sèvre et Maine et encore une fois les Mouettes démarraient fort avec un essai de contre dès les premières minutes de la partie signé Salomé Simon. Mais comme sur le premier match nos adversaires reviennent encore plus fortes dans le match et marqueront 4 essais dont 2 transformés pour porter le score à 24-5 malgré les charges rageuses de Perrine Amadieu qui manquait souvent de soutien pour assurer la continuité du jeu et finir le travail.

Dommage car ces équipes étaient à la portée de nos vertes et bleues mais l’équipe est encore en rodage avec l’intégration d’une dizaine de nouvelles joueuses pour cette saison. Prochain RDV le 10 novembre à Nantes (vélodrome du Petit Breton) pour la seconde journée de championnat où elles seront cette fois opposées aux SPERED BREIZH et à l’ANRF.