RAS SARTHE – « Mouettes » RUSH-RCPA : 28-24

(0-5;7-5;14-5(MT);14-12;14-17;14-24;21-24;28-24)

Pour les Mouettes : 4 essais de Ninon Darchen (9e), Laura Hameau (22e, 27e) et Salomé Simon (33e)

2 transformations de Hélène Potet (22e, 33e)

Pour RAS Sarthe: 4 essais (12e, 20e+1, 39e,40e+2) et 4 transformations (12e,20e+1,39e,40e+2)

Composition de l’équipe : Blanchet, Robe, Potet – Bouvet, Darchen (c) – Lequeux (m), S.Simon (o) – Hameau, Rigoulot, Sutter.

Sont entrées en jeu : K.Rocher, André, Tourek, C.Simon, S.Rocher

C’est sur une belle dynamique de deux victoires face à l’ANRF que nos Mouettes s’envolaient pour Le Mans pour y affronter l’équipe invaincue du rassemblement de la Sarthe. Les filles étaient prévenues, il allait falloir livrer un gros match pour espérer l’emporter face à cette équipe Sarthoise, précurseure au niveau du rugby féminin dans les Pays de la Loire. Pendant l’échauffement, l’annonce de la composition des équipes par le speaker du club local offrait un caractère sérieux à ce choc entre deux équipes en forme dans ce championnat régional à X.

La météo était agréable et le public arrivait en nombre dans la vielle enceinte du stade Pierre Piffault quand le coup d’envoi était donné. Dès les premières minutes, les Mouettes tenaient le ballon et multipliaient les temps de jeu sans pour autant déstabiliser la défense noire. Il fallait attendre les alentours de la 10ème minute de jeu pour voir nos joueuses préférées pointer en terre promise grâce à Ninon Darchen qui prenait à contre pied deux joueuses avant d’aplatir (0-5). La pression changeait ensuite de camp et la détermination des Sarthoises allait payer puisqu’elles seront récompensées d’un essai de pénalité 2 minutes plus tard (7-5). Les Mouettes étaient dans le match mais la centre adverse aussi, repoussant fermement de ses gros plaquages les offensives ligériennes. C’est d’ailleurs sur un ballon de récupération que les locales faisaient le break avant la mi-temps suite à un beau décalage (14-5).

Après la mise au point des coachs à la mi-temps, les vertes et bleues jouaient plus intelligemment et allaient outrageusement dominé le match. D’abord, Laura Hameau se faufilait dans une défense relâchée pour marquer entre les poteaux et permettre la transformation d’Hélène Potet (14-12, 22e). C’est cette même Laura Hameau, replacée au centre ce dimanche, qui prenait de vitesse toute la défense un peu avant la demi-heure de jeu pour faire repasser son équipe en tête (14-17, 27e). Poussant leurs adversaires à la faute, les Mouettes enfonçaient le clou à la 33e grâce à une belle combinaison entre les sœurs Simon qui envoyait Salomé à l’essai (14-24). Les visiteuses poursuivaient leur domination mais les filles en noir, vexées, ne lâchaient pas. Bonne idée puisque dans les dernières seconde de la dernière minute du temps réglementaire, elles profitaient d’un relâchement des Mouettes pour inscrire un superbe essai par leur demi d’ouverture au soutien sur une percée d’envergure (21-24,39e). Sur le coup d’envoi, il suffisait de taper en touche pour signer une victoire de prestige mais dans la confusion, les filles choisissaient de ré-attaquer depuis leur camp. Mal leur en a pris puisque sur l’action suivante, un contest au sol permettaient aux Sarthoises d’obtenir une pénalité. Ce qui devait arriver arriva et suite à un enchainement de percussions, la pilier Mancelle débordait 3 joueuses pour filer entre les poteaux et signer un incroyable retournement de situation. Score finale de 28 à 24 pour le rassemblement Sarthois.

Cruel pour nos Mouettes qui avait la victoire entre les mains mais il ne fait aucun doute que c’est une défaite qui sera formatrice pour la suite de la saison. Bilan 2 victoires et 2 courtes défaites dans cette phase préparatoire avant d’attaquer la seconde partie du championnat. Informations à venir prochainement mais selon toute vraisemblance, les filles devraient se retrouver dans une poule de 4 pour disputer la qualification aux « phases finales Grand-Ouest ». On a hâte d’y être !

Quelques photos du match :