RCPA 11-10 RC3R Seiches
0-7;3-7;8-7;8-10(MT);11-10

Pour Ancenis:
1 essai de Manuel Gaboriau(36e), 2 pénalités de Dorian Micheu (20e, 67e)
Pour Seiches:
1 essai (16e), 1 transformation (16e) et 1 pénalité (40e)
Pour Ancenis: 1 carton blanc
Pour Seiches: 3 cartons jaunes

Saint Sébastien, 17 ans après, le RCPA retrouvait le terrain d’honneur pour disputer la finale régionale face aux solides Seichois. Il faisait chaud sous le soleil ce samedi et le RCPA profitait de la fraicheur du vestiaire pour rentrer dans son match. Motivation toute trouvée avec nos 2 suspendus du jour pour cumul de cartons jaunes et derniers rescapés du titre de 2002, Bouazza Wahbi et David Toublanc à la remise des maillots.

C’est donc une équipe très jeune et amputée de nombreux titulaires qui se présentait pour la finale, si l’on ajoute à ces derniers les Valentin Hellec, Raphaël Durand, Kévin Pourchet et Grégoire Guicharrousse.
Le coup d’envoi était donné par les Seichois qui le récupérait aussitôt et mettait une forte pression sur le RCPA pendant un gros quart d’heure. Un essai viendra les récompenser à la 16ème minute avant le réveil des bleus qui procédaient en contre. Les incursions dans le camp Seichois permettaient à Dorian Micheu de marquer une pénalité et à Manuel Gaboriau de conclure en bout de ligne une action d’envergure pour reprendre l’avantage(8-7). La mauvaise gestion des coups d’envois adverse coutera une nouvelle pénalité aux bleus juste avant les citrons (8-10).

La seconde période voyait le RCPA reprendre petit à petit le jeu à son compte et les belles défenses bleues offrait la possibilité de récupérer quelques bons ballons. Les Seichois ne lâchaient rien mais se replaçait de moins en moins vite. Dommage car le RCPA n’en a pas toujours profité et c’est une seule pénalité sur les 3 tentatives de Dorian Micheu qui permettait de repasser en tête à 10 minutes de la fin du match (11-10). Les bleus n’allaient plus rien lâcher et c’est même dans les 22mètres rouge et noir que la fin du match sera sifflée.

8 ans après sa dernière finale et 17 ans après son dernier titre, le RCPA lève le bouclier de 2ème série! La victoire de tout un groupe et même de tout un club puisque 90% de l’effectif sénior et de la feuille de match de cette finale est composé de joueurs du crus où issus de la formation Ancenienne. Merci aux nombreux supporters présents d’avoir fait le déplacement et d’avoir encourager nos bleus du début à la fin.

Place désormais au 32ème de finale du championnat de France de 2ème série dans 2 semaines où l’objectif sera de prolonger encore un peu cette formidable aventure et prendre encore un max de plaisir tous ensemble pour la fin de cette belle saison.

Les photos: