Dimanche 28 avril, les filles du rassemblement RU Saint Herblain/RCP Ancenis participaient aux premières finales régionales féminines de la ligue des Pays de la Loire. 7 équipes séniors et 4 équipes cadettes avaient répondus présentes. Malheureusement, nos cadettes étaient trop peu nombreuses pour présenter une équipe et nos 2 Anceniennes ont finalement jouer avec l’équipe du Vendée Rugby Féminin (VRF). Bravo à Jade et Camille d’avoir représenté le RCPA dans cette catégorie et au VRF d’avoir pu leur permettre de jouer et participer à cette belle journée. C’est les jeunes pousses du CD 49 qui remportent le titre de championnes régionales -18 à X devant l’ANRF (Nantes), les Coxs (Saint Nazaire/Trignac/Pornic/La Baule/Guenrouet) et le VRF.
En séniors, les filles de RUSH/ANCENIS étaient bien présentes malgré quelques absences et disposaient d’une équipe compétitive qui allait jouer crânement sa chance. 2 poules composaient le tournoi et nos bleues et vertes se retrouvaient en compagnie du rassemblement RCSHO/VRF (Saint-Hilaire/Les Sables/La Roche sur Yon) et de Saumur/Seiches. L’autre poule était composée du SCO RC Angers, de l’ANRF (qui avaient emmené ses « quinzistes » pour l’occasion…), des Coxs de la côte Atlantique et enfin des locales de Sèvre et Maine (Clisson/Les Herbiers).
Les filles commençaient de la meilleure des manières en remportant facilement leur premier match les opposants aux Vendéennes sur le score de 30-5. Bien réveillées, comme les supporters du RCPA qui avaient fait le déplacement et faisaient entendre leur fameux tambour dans les tribunes Clissonaises.
Après la pause déjeuner, la première place de la poule synonyme de qualification pour la grande finale allait se jouer face aux filles de Saumur/Seiches qui disputaient le championnat « élite » cette saison, un gros morceau donc. Poussées par ses afficionados, Sarah Florance, en forme en cette fin de saison, pointait la première en terre promise après un joli débordement. La transformation de Léa Barranger passera entre les perches et un deuxième essai sera marqué avant la réduction du score adverse, 12-5 à la mi-temps. La seconde période verra la rébellion Saumuro-Seichoise bien contenue par nos vaillantes féminines qui défendaient bec et ongles leur mince avantage. Un essai de chaque coté pour porter le score à 17-10, les dernières minutes voyaient les filles du 49 jeter toutes leurs forces dans la bataille et après plusieurs pénalités consécutives marquaient un essai à la dernière minute. La transformation passera à coté des perches et la délivrance arrivait enfin pour les filles à l’issu d’un match incroyable.
La finale opposait donc notre rassemblement chéri aux Nantaises de l’ANRF, venues avec leur « armada » puisque ce club dispose d’une équipe engagée à XV et d’une autre engagée comme nous, à X. Après avoir bien résisté jusqu’en début de seconde période, les filles tomberont avec les honneur (36-5) face à plus fortes et plus expérimentées qu’elles.
Pas de regrets, que du bonheur donc pour cette magnifique journée placée sous le signe du rugby féminin. Un titre honorifique de vice-championne régional annonceur d’un bel avenir pour cette jeune équipe, pleine de talents et doté d’un formidable potentiel n’en doutons plus!
Merci aux supporters d’avoir fait le déplacement pour les soutenir, prochain RDV à priori fixé pour le tournoi SEVEN’T au mois de juin!