RCPA – SAC : 11-24 (3-0;6-0;6-7;6-14(MT);6-19,6-24;11-24)
Pour le RCPA : 1 essai de Raphaël Durand (79e) et 2 pénalités de Valentin Hellec (2e et 17e)
1 carton jaune pour Allan Hamery (25e)
Pour Châteaubriant : 4 essais (20e,32e,42e,56e) et 2 transformations (20e,32)
1 carton jaune (35e)
Composition d’équipe : Collignon, Cheret, Hellec, Gaboriau, Hamery – Viviès (o), Micheu – A.Rabaud, Blais, Le Brun – Boizumault, Durand – Hamard (c), Mouillé, Leblanc Sont entrés en jeu : Gouleau, Girod, Drumel, Toublanc, Cadiot, Escargueil Non entré en jeu : Grégoire
Une nouvelle fois engagé en Régionale 2 pour la saison 2022-2023, l’équipe séniors hommes du RCPA souhaite se relancer après une saison de transition finie à la 8ème place. Avec un staff renforcé et un effectif en augmentation, les voyants sont au vert malgré les départs de deux joueurs en double licences avec le club de Saint-Sébastien (Fédérale 3). L’intégration de juniors de qualité dans un groupe qui vit déjà bien, c’est le signe de la bonne santé du club et
de la qualité du formation du RCPA. Nous remercions encore les éducateurs pour le travail accompli depuis une dizaine d’années, quel bonheur de voir évoluer ces gamins dans « la cour des grands »…
Pour le premier match de la saison, le club du Pays d’Ancenis recevait son voisin Castelbriantais, redescendu de division d’honneur (R1) en compagnie de Thouars. Sans complexe, les bleus mettait la pression à l’adversaire dès le coup d’envoi et ouvrait même la marque sur pénalité (3-0, 2e). Le RCPA maitrisait son entame et après avoir échoué de peu à marquer un essai, Valentin Hellec alourdissait la marque au quart d’heure de jeu (6-0, 17e). Le réveil rouge et blanc ne se faisait pas attendre et les visiteurs marquaient un essai transformé, presque dans la foulée (6-7, 20e). Les bleus multipliaient les offensives mais l’adversaire tenait bon. Sur une action défensive dans la ligne de trois quarts, Allan Hamery écopait d’un carton jaune pour un plaquage haut sur son vis à vis (25e). Malgré une bonne résistance locale, Châteaubriant en profitait pour marquer un nouvel essai en supériorité numérique (6-14, 32e).
Ancenis accélérait encore et les attaques bleues étaient avortées dans les 5m à l’image d’Yvan Cheret et Mattéo Drumel juste avant la pause…
La mi-temps allait permettre aux deux équipes de souffler et aux nombreux supporters de se ravitailler auprès des bénévoles du RCPA! Regonflés à l’idée de revenir au score, la réussite ne sera malgré tout pas du coté des bleus en seconde période. Une mauvaise gestion sur le coup d’envoi permettait aux adversaires de creuser l’écart et de laisser sous pression les hommes des coachs Cellier et Leroueille (6-19, 42e). Les ligériens ne déméritaient pas mais des approximations tactiques et défensives permettront aux visiteurs de scorer encore une fois (6-24, 56e). On sentait le RCPA dominateur mais la solution ne sera trouvée qu’en toute fin de partie après l’essai en force de Raphaël Durand (11-24, 79e). Dommage car c’était une équipe de Châteaubriant prenable, qui a avant tout su tirer profit de son expérience et s’est montré très réaliste. Le RCPA apprend encore et aura une nouvelle fois fort à faire avec le déplacement à Thouars dimanche prochain, équipe également rompus aux joutes des niveaux supérieurs. Le contenu et l’état d’esprit sont bons, reste plus qu’à soigner les détails pour trouver le chemin de la victoire. Merci à tous pour votre soutien, prochain match au Bois Jauni le 2 octobre !
Quelques photos (crédit Héline Couprie et Bernard Dupas) :