RC HERBRETAIS – RCPA: 51-10
(5-0;12-0;19-0(MT);26-0;26-7;31-7)
Pour Les Herbiers: 9 essais (2e,6e,35e,59e,65e,72e,75e,79e,80e), 3 transformations (2e,59e,80e)
Pour Ancenis: 1 essai de Alexis Viviès (28e), 1 transformation de Valentin Hellec (28e) et 1 drop de Alexis Viviès (12e)
1 carton rouge pour Manrouf Abdallah (42e) et 1 carton jaune pour Alexis Viviès (71e)
Composition de l’équipe : Baccus – Blanchon, Abdallah, Hellec, Cadiot – Viviès (o), Rabaud (m)- Durand (c), Blais, Le Brun- Girod, Brosseau- Pagès, Mouillé, Leblanc Sont entrés en jeu : Peslerbe, Boizumault
En répondant favorablement à l’invitation de leurs hôtes à jouer le match en nocturne le samedi soir, le RCPA s’attendait à un gros match face au nouveau leader Herbretais. L’excellent terrain du stade de la Demoiselle et les sympathiques dirigeants locaux rendaient l’accueil agréable. Hasard heureux du soir, un feu d’artifice tiré non loin de là a même fait son apparition dans le ciel vendéen pendant l’annonce des compositions d’équipe, le ton était donné.
Le RCPA donnait le coup d’envoi et grâce une belle pression défensive à suivre, les bleus récupèraient même une pénalité à 40 mètres des poteaux sur un bon contest d’Hippolyte Rabaud. L’occasion d’ouvrir le score sera manquée et à peine 2 minutes plus tard, les Herbretais marquaient leur premier essai en contre. Un second essai viendra porter rapidement le score à 12-0 avant que les bleus ne reprennent le jeu à leur compte. Dans un premier temps, un drop du demi d’ouverture Alexis Viviès viendra récompenser les efforts des visiteurs avant que ce même Viviès ne marque un essai entre les poteaux suite à une mêlée volée à quelques mètres de la ligne d’essai (12-10, 28e). Les bleus continuaient leur domination mais échouaient à plusieurs reprises devant la ligne à cause d’attaques un peu trop lisibles. Les vendéens, agacés, profitaient même du moindre relâchement des hommes de Nicolas Cellier pour remarquer avant la pause. et porter le score à 17-10 à la mi-temps. Tout était encore possible pour Ancenis qui, malgré son manque de finition, prenait petit à petit l’ascendant sur le match.
La seconde mi-temps reprenait à peine que Manrouf Abdallah se faisait expulser définitivement faute à un plaquage dangereux. En infériorité numérique, il est évident que la tâche se compliquait subitement pour le RCPA qui ne se résignait pas. Même à 14 contre 15, le RCPA envoyait du jeu et prenait plusieurs fois à défaut la défense jaune sans pour autant aller au bout de ses actions. La fatigue, le manque de remplacant (2 ce jour), les infériorités numériques et la détermination du leader auront finalement raison de l’envie bleue à l’heure de jeu avec un nouvel essai des Herbiers. Un nouvel essai à la 65e et le planchot affichait 34 à 10 pour le RCH. Une nouvelle expulsion, temporaire cette fois ci, suite au carton jaune recu par Viviès, scellera définitivement le sort du RCPA qui encaissera encore 4 essais à 13 contre 15.
Score final de 51-10 un peu lourd au vu de la physionomie du match mais tout n’est pas à jeter pour nos bleus. Le travail des entrainements commence à payer, notamment en défense, où l’on observe un net changement au niveau des comportements et de l’état d’esprit. Il va falloir aborder le mois de janvier avec un effectif regonflé à bloc pour espérer remonter au classement dans ce championnat homogène. Quatres matchs d’affilés attendront le RCPA qui recevra Pornic le 9 janvier (report de la 8ème journée) avant d’aller défier Saumur chez lui. C’est ensuite Segré qui se présentera au Bois Jauni comme un adversaire direct pour le maintien et c’est enfin à Saint Hilaire qu’Ancenis se rendra pour clôturer ce bloc de 4 matchs déjà décisif.